Les préparatifs du lancement de l’usine de fabrication des véhicules de la marque italienne FIAT touchent quasiment à leur fin. Le wali d’Oran, Said Sayoud, a en effet présidé lundi une réunion de travail avec un représentant du Complexe de l’industrie automobile Stellantis, afin de «régler les dernières touches» avant de lancer l’usine située dans la zone industrielle de Tafraoui.
Dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook, la wilaya d’Oran, souligne que le wali a nommé, séance tenante, un «comité d’Etat pour suivre et accompagner la réalisation du projet ». La réunion a également porté sur une présentation de l’état d’avancement des travaux de l’usine.
Le wali d’Oran, Said Sayoud en a profité pour évoquer le statut de la zone industrielle en termes de préparation et de connectivité aux différents réseaux.
Il a ainsi exprimé sa volonté de lever toutes les restrictions et les difficultés auxquelles l’usine peut être confrontée, afin d’entrer en production dans les délais impartis.
Pour rappel, il a été convenu avec le constructeur italien du groupe automobile multinational «Stellantis» (tourisme, utilitaires et même électriques), de l’entrée en production de l’usine FIAT à partir du mois de mars 2023.
C’est le président de la République, Abdelmadjid Tebboune himself qui en a fait l’annonce, lors d’un point de presse conjoint, à Alger, le 23 janvier 2023, avec la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, lors de la visite officielle de cette dernière en Algérie.
De son coté, l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkarim Touahria, a déclaré dans une interview au journal « Il Messaggero », que les modèles des voitures de la marque italienne Fiat qui seront fabriqués à l’usine d’Oran seront dévoilés le 19 mars prochain et leur commercialisation se fera avant la fin de cette année.