A la uneDiplomatieMondeNationaleRebondsVitrine

Majesté, on ne mord pas la main qui donne !

Par Hassan Moali

Le refus signifié ce mardi par le royaume du Maroc via son ministère des Affaires étrangères, de l’aide algérienne pour secourir les familles victimes du puissant séisme de Marrakech est choquant.

Terriblement choquant pas ce qu’il intervient au lendemain d’un avis favorable exprimé, solennellement devant les caméras de la télévision, par le ministre marocain de la justice à savoir que son pays acceptait l’aide humanitaire de l’Algérie.

Le même ministre qui a dû se faire taper sur les doigts, est apparu aujourd’hui sur autre chaine de télévision pour nous dire, sans rire, et le plus sérieusement du monde, qu’on a «détourné» ses propos de la veille !  C’est à tomber à la renverse !  Soubhan Allah !

En moins de 24 heures le gouvernement du makhzen confronté à une catastrophe naturelle inédite qui frise les 4000 morts d’après certaines sources, changé de position par rapport à l’offre algérienne de dépêcher trois avions de grande capacité afin de transporter de l’aide humanitaire conforme aux besoins essentiels en pareilles circonstances.

Tout le monde savait certes qu’entre l’Algérie et le Maroc les relations diplomatiques sont rompues depuis plus deux années. Mais comme l’enseigne la célèbre formule, «devant la mort on s’incline». Face un aussi terrifiant bilan de victime de ce tremblement dévastateur l’on pensait qu’il n’y avait plus de place aux rancunes et aux rancœurs.

Nous étions finalement naïfs de croire que le roi et sa cour ne pouvaient pas pousser le cynisme jusqu’à mordre la main qui donne. Et bien ils l’ont fait, sans état d’âme ! Et surtout, sans pitié pour ses dizaines de milliers de blessés, de sans-abris et de laissés pour compte des montagnes de l’Atlas et de Marrakech dont les râles déchirent les cœurs et enflamment les réseaux sociaux.

Le ministère des affaires de sa majesté M6 a ainsi fait savoir au consul d’Algérie à Rabat que son pays n’avait pas «besoin» de l’aide humanitaire.

Avouons que c’est vraiment osé de la part du makhzen de rejeter la main généreusement tendue par l’Algérie.

On en veut d’autant plus que l’argument des autorités marocaines parait bien fallacieux alors même que les vidéos des cris des suppliciés des zones sinistrés livrés à eux- même provoquent un tremblement de cœur en Algérie et dans le monde.

On aurait bien compris et digéré ce refus royal si le ministre de la justice de Mohamed VI n’avait pas déclaré lundi soir que l’aide algérienne était «la bienvenue».

Le fait est que les avions de l’ANP chargés de produits alimentaires et d’équipements de secours ainsi qu’une centaine d’éléments de la protection civile, étaient prêts à décoller de l’aéroport de Boufarik à destination de Marrakech.

Mais c’était sans compter sur cette attitude minable du makhzen qui ne renonce décidément pas à ses vacheries même dans des circonstances aussi dramatiques que vit son «cher peuple», et face à ce champ de ruine qu’offre Marrakech et ses alentours.

Comble de l’indignité, le roi qui refuse la main tendue algérienne a laissé faire librement les volontaires israéliens du «Ihud Hatzala», de «Sauveteurs sans frontières (Hatzala lelo gvoulot)» qui sont à pieds d’œuvre à Marrakech.

C’est quand-même assez incroyable de la part du… «Commandeur des croyants» ! Cette attitude est inclassable à l’échelle du bon voisinage voire des valeurs humaine.

H.M  

hmoali71@gmail.com | Plus d'articles | Plus de publications

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page