Le général à la retraite Hocine Benhadid s’est éteint ce dimanche à Alger à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie.
Cet ancien Commandant de la IIIe région militaire et de la 8e division blindée, est réputé pour son engagement dans la lutte antiterroriste et ses prises de positions politiques notamment contre le système Bouteflika qu’il dénonçait publiquement.
Son franc-parler et ses coups de sang lui ont d’ailleurs valu un séjour de huits mois en prison (entre juillet 2019 et janvier 2020) du temps de feu l’ex chef d’état-major de l’armée et vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaid Salah qu’il n’hésitait pas à brocarder dans les médias.
Hocine Benhadid a fini par être acquitté par le tribunal pénal de Sid M’ hamed de l’accusation d’ «atteinte à corps institués et tentative de démoralisation des troupes de l’armée».
Ce diplômé de l’académie de West Point (États-Unis) a été réhabilité le 5 juillet 2020 par le haut commandement de l’ANP à l’occasion d’une cérémonie solennelle.
En ces douloureuses circonstances la rédaction d’ANN présente ses sincéres condoléances à la famille du défunt et prie le Tout Puissant de lui accorder sa sainte miséricorde et l’accueillir en son vaste Paradis.
Rafik Benasseur
.