DiplomatieMondeVitrine

Admission de la Palestine en tant que membre de l’ONU: l’Algérie met en bleu son projet

Les efforts de l’Algérie à travers sa diplomatie à arracher à la Palestine un statut de membre à part entière de l’Organisation des nations unies (ONU), sont en passe d’aboutir enfin, avec un vote qui s’annonce décisif en Conseil de sécurité en fin de semaine.

Mais avant, l’Algérie a procédé mardi à l’introduction et à la mise en bleu de son projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU recommandant à l’Assemblée générale l’admission de l’État de Palestine comme membre de l’Organisation.

Cette étape étant la dernière avant le vote du projet de résolution par les membres du Conseil de sécurité, rapporte l’APS. Cette démarche fait suite “aux efforts inlassables” déployés par l’appareil diplomatique algérien sur “instructions” du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de mobiliser le plus grand soutien possible pour permettre à l’État de Palestine d’obtenir son statut de membre à part entière de l’ONU, ajoute la même source.

Mardi soir, le groupe arabe au Conseil de sécurité a publié une déclaration affirmant son « soutien sans faille à la requête palestinienne relancée par un projet de résolution déposé par l’Algérie.

“Nous appelons tous les membres du Conseil de sécurité à voter en faveur du projet de résolution soumis par l’Algérie au nom du groupe arabe (…). Au minimum, nous implorons les membres du Conseil de ne pas faire obstruction à cette initiative essentielle”, ont-ils indiqué dans ce texte publié sur le compte X de la mission palestinienne à l’ONU.

Depuis le début de son mandat de membre non-permanent au Conseil de sécurité, l’Algérie fait de la cause palestinienne son cheval de bataille, afin d’arriver à un règlement définitif dans la région et permettre l’établissement d’un État palestinien avec comme capitale Al-Qods.

Il faut souligner que l’admission d’un État à l’ONU se fait sur décision de l’Assemblée générale, à une majorité des deux-tiers, mais uniquement après une recommandation positive en ce sens du Conseil de sécurité, où les Etats-Unis d’Amériques peuvent faire valoir leur véto pour avorter le projet.

Selon le décompte de l’Autorité palestinienne, 137 des 193 États membres de l’ONU reconnaissent de façon unilatérale un État palestinien.

Avec Agences

Hamid Mameri
Plus de publications

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page