SportVitrine

Rodri sacré Ballon d’Or, une surprise et des frustrations à Madrid

Une surprise et des frustrations à la cérémonie du Ballon d’Or organisée par France Football ! Le milieu de terrain espagnol de Manchester City,  Rodri, de son nom complet Rodrigo Hernández Cascante, a été sacré meilleur joueur de l’année 2024, lundi soir à Paris. Le trophée du Ballon d’Or lui a été remis par George Weah, Ballon d’Or 1995, et ancien président du Libéria.

A 28 ans, Rodri devient le 68e Ballon d’Or, devant l’attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius Jr, qui était le grand favori, et deux autres joueurs du même club, l’Anglais Jude Bellingham et l’Espagnol Dani Carvajal. Il succède ainsi à l’Argentin Lionel Messi récompensé pour la 8e fois l’an dernier et devient le 4e Ballon d’Or espagnol après Alfredo Di Stefano (1957 et 1959) et Luis Suarez (1960).

Dans le classement final, le Norvégien Erling Haaland (Manchester City) a complété le top 5 en 2024, alors que le Français Kylian Mbappé (Real Madrid) a été classé 6e, l’Argentin Lautaro Martinez (Inter) 7e, l’Espagnol Lamine Yamal (Barcelone) 8e, l’Allemand Toni Kroos (Real Madrid), aujourd’hui retraité, 9e et le buteur anglais Harry Kane (Bayern Munich) 10e.

Dans une réaction des plus étonnantes, et qui fait encore couler beaucoup d’encre, le Real Madrid, ayant appris dans l’après-midi de lundi que le Ballon d’Or 2024 n’allait pas être remis à Vinicius Jr mais bien à Rodri, a décidé d’annuler son voyage à Paris. Il n’y avait donc pas de représentant du club champion d’Espagne et d’Europe hier au Théâtre du Châtelet, alors que les Merengues ont notamment vu plusieurs joueurs terminer dans le top 10, que Carlo Ancelotti a été élu meilleur entrainer de l’année et l’équipe sacrée meilleur club justement. C’est la frustration totale dans la maison de Florentino Pérez.

Le boycott du Real Madrid a évidement fait polémique, dans les réactions de soirée, mais le grand vainqueur, Rodri, a refusé de s’y impliquer. « Je ne suis pas dans la tête des autres. Ils ont pris leur décision, ils ne voulaient pas être ici pour leurs raisons. J’ai accepté, je me concentre juste sur mon club, sur mes coéquipiers, les gens qui sont ici, et les gens qui sont heureux de me féliciter, et c’est tout. Je ne peux pas en dire grand-chose », a confié le milieu de Manchester City face aux micros.

Rafik Benasseur
Plus de publications

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page