Nacer Berkani «plébiscité» nouveau président de la CGEA
Des membres du Conseil national de la Confédération générale des entreprises algériennes (CAEA), réunis en Assemblée générale élective, ont plébiscité Nacer Berkani, président de l’organisation, à la place de Saïda Neghza. Cette dernière a dénoncé la veille l’autorisation «antiréglementaire», accordée aux initiateurs par les services de la wilaya d’Alger.
47 membres du Conseil national ont répondu présents à l’appel de «l’Instance chargée de la gestion des affaires de la CGEA», et se sont réunis en AGE à l’hôtel Mercure d’Alger, avec comme seul ordre du jour : l’élection d’un nouveau président, après le retrait de confiance à Saïda Neghza début octobre dernier, au cours d’une AGEx.
La commission de candidatures installée auparavant a reçu trois dossiers, selon son président, et « seul un, celui de Nacer Berkani, a été accepté », après le retrait de l’un des postulants. Le troisième dossier «n’étant pas conforme aux conditions d’éligibilité», a précisé le même responsable. C’est donc Berkani Nacer qui sera plébiscité «à l’unanimité» des participants à l’AGE, tenue en présence d’un huissier de justice.
Ex-candidate à la candidature aux élections présidentielles anticipées du 7 septembre dernier, Saïsa Neghza avait été sommée par la justice de quitter le siège de la CGEA et de remettre les clés, dans l’affaire l’opposant à ses adversaires au sein de l’organisation patronale. Ces derniers avaient annoncé début octobre le retrait de confiance à la présidente de la CGEA, dénonçant «une marginalisation des membres et structures de la confédération en plus des prises de décisions unilatérales et sans concertation».
Ils reprochent également à Neghza d’«avoir impliqué la confédération dans la politique, en contradiction avec l’article 12 du règlement intérieur de l’organisation patronale ainsi que des dispositions de l’article 14 de la loi 23-02 du 25 avril 2023 relative à l’exercice du droit syndical».
Quoi qu’il en soit, à la veille de l’AGE de ce lundi, Saïda Neghza a dénoncé dans une déclaration «les dépassements de la DRAG de la wilaya d’Alger qui a, de nouveau autorisé une réunion d’individus étrangers à la CGEA déjà exclus suite à des fautes graves et avec lesquels une affaire en justice est engagée».
«La loi algérienne, en particulier l’article 42 de la loi 23-02 du 25 avril 2023 relative à l’exercice du droit syndical interdit toute immixtion de l’administration dans les conflits internes des syndicats», rappelle Neghza, appelant « les parties concernées » à respecter la loi et «à garantir l’indépendance des syndicats».
Lire aussi: Affaire de l’achat des parrainages : Neghza, Sahli et Hammadi placés sous contrôle judiciaire
Journaliste politique