L’ancien président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddibe Zetchi, a été placé sous mandat de dépôt dans le cadre de l’affaire pour soupçons de corruption ouverte contre lui et deux autres ex-présidents de la même instance.
Propriétaire du club AC Paradou, Zetchi est poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation, rapporte le quotidien El-Khabar. Il s’agit entre autres de « mauvaise utilisation de la fonction, dilapidation de l’argent public et participation à la dilapidation, conclusion de marchés contraires à la réglementation afin d’octroyer des avantages indus à des tiers, bénéfice d’avantages indus à l’occasion de la conclusion de contrats avec l’Etat ou avec l’une des institutions qui lui appartiennent ».
C’est le juge d’instruction du pôle pénal économique et financier du Tribunal Sidi M’hamed (Alger), qui a ordonné mercredi son placement en détention à la prison de Koléa (Tipaza), précise la même source.
Début juillet 2024, une information judiciaire a été ouverte contre 14 personnes qui seraient impliquées dans des affaires de corruption au niveau de l’instance fédérale, dont trois anciens présidents, ayant dirigé la FAF entre 2017 et 2023, Kheireddine Zetchi (2017-2021, période durant laquelle l’Algérie a remporté en 2019 sa deuxième CAN), Charaf Eddine Amara et Djahid Zefizef.
L’enquête dans cette affaire, confiée à la Brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers relevant de la Sûreté de wilaya d’Alger, faisait suite «à des informations sur des soupçons de corruption au niveau de la FAF impliquant nombre de cadres dirigeants dans la conclusion de contrats en violation de la procédure interne en vue d’accorder des privilèges injustifiés à des tiers, ayant entraîné la dilapidation des deniers publics au niveau de la FAF et du Trésor», avait indiqué le Parquet d’Alger.