A la uneÉconomie

OPEP+ : la réunion ministérielle prévue dimanche reportée

La réunion ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+), initialement prévue dimanche, a été reportée à jeudi prochain, en raison de l’indisponibilité de plusieurs ministres de pays membres.

« La 57e réunion du comité ministérielle conjoint de surveillance (JMMC) et la 38e réunion ministérielle Opep et non-Opep, initialement prévues pour le 1e décembre 2024, ont été reprogrammées pour le jeudi 5 décembre 2024, car plusieurs ministres participeront au 45e sommet du Golfe à Koweit City », a annoncé l’organisation dans un communiqué publié jeudi sur son  site-web.

Un sommet des pays du Golfe doit se tenir à Koweït le 1er décembre, auquel plusieurs ministres de l’Opep+ prévoient d’assister. « Le dimanche ne convient pas à tout le monde », avait déclaré une source à Reuters avant l’annonce officielle du report de la réunion au jeudi 5 décembre.

Lors de cette réunion prévue « en ligne », les ministres de l’Opep+ devront examiner la situation du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution à court terme, afin de décider de la stratégie pour les mois à venir.

Huit pays membres du cartel, dont l’Arabie Saoudite et la Russie, ont jusque-là repoussé à de nombreuses reprises la réintroduction sur le marché de 2,2 millions de barils consenties depuis l’an dernier. La réouverture progressive des vannes est prévue pour l’instant en janvier 2025.

 

Hamid Mameri
Plus de publications

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page