La réunion ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+), initialement prévue dimanche, a été reportée à jeudi prochain, en raison de l’indisponibilité de plusieurs ministres de pays membres.
« La 57e réunion du comité ministérielle conjoint de surveillance (JMMC) et la 38e réunion ministérielle Opep et non-Opep, initialement prévues pour le 1e décembre 2024, ont été reprogrammées pour le jeudi 5 décembre 2024, car plusieurs ministres participeront au 45e sommet du Golfe à Koweit City », a annoncé l’organisation dans un communiqué publié jeudi sur son site-web.
Un sommet des pays du Golfe doit se tenir à Koweït le 1er décembre, auquel plusieurs ministres de l’Opep+ prévoient d’assister. « Le dimanche ne convient pas à tout le monde », avait déclaré une source à Reuters avant l’annonce officielle du report de la réunion au jeudi 5 décembre.
Lors de cette réunion prévue « en ligne », les ministres de l’Opep+ devront examiner la situation du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution à court terme, afin de décider de la stratégie pour les mois à venir.
Huit pays membres du cartel, dont l’Arabie Saoudite et la Russie, ont jusque-là repoussé à de nombreuses reprises la réintroduction sur le marché de 2,2 millions de barils consenties depuis l’an dernier. La réouverture progressive des vannes est prévue pour l’instant en janvier 2025.