L’Algérie a appelé, dimanche, l’ensemble des syriens à l’unité et au dialogue pour bâtir un pays dont les institutions seront issues de la volonté populaire, loin des interventions étrangères.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, l’Algérie dit « suivre avec une grande attention les derniers développements de la situation et les changements accélérés que connait la République arabe de Syrie », appelant à l’occasion, l’ensemble des parties syriennes « à l’unité, à la paix et à travailler pour la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays, ainsi qu’à l’unité de ses territoires ».
Dans la nuit de samedi à dimanche, les rebelles que dirige Hayaat Tahrir al-Sham (HTS), ont annoncé depuis le siège de la télévision publique « la chute » du président Bachar al-Assad et la libération de détenus « injustement » emprisonnés.
Le président syrien à, l’observatoire des droits de l’homme, fuit le pays vers une destination non connue jusqu’à présent, alors que le Premier ministre, Mohamed Al-Jalali, continue d’assurer le fonctionnement des institutions, tout en se disant disposé à passer le pouvoir à « tout leadership » choisit par le peuple syrien.
Tout en affirmant « sa position au côté du peuple syrien frère, lié au peuple algérien par des pages d’histoire commune basée sur la solidarité et l’entraide », Alger a plaidé en faveur du dialogue inter-syriens, comme issue à la crise.
« L’Algérie appelle au dialogue entre les enfants du peuple syrien avec toutes ses composantes, à faire prévaloir les intérêts suprêmes de la Syrie et à préserver les biens et les richesses du pays et à regarder vers l’avenir pour bâtir un pays qui rassemble tout le monde dans le cadre d’institutions issues de la volonté du peuple syrien loin des ingérences étrangères », écrit le département de la diplomatie algérienne.
Journaliste politique