Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a soutenu que « l’avenir de la Syrie est une question que les Syriens doivent déterminer eux-mêmes », appelant la communauté internationale à aider le peuple syrien à réussir une transition politique inclusive et globale.
Au lendemain de l’annonce de l’opposition syrienne menée par HTS (Hayaat Tahrir al-Sham) de la chute de Bachar al-Assad, le patron de l’ONU a, dans un communiqué, réitéré son appel « au calme et à éviter la violence en cette période sensible, tout en protégeant les droits de tous les Syriens, sans distinction ».
« Nous aurons besoin du soutien de la communauté internationale pour faire en sorte que toute transition politique soit inclusive et globale et qu’elle réponde aux aspirations légitimes du peuple syrien, dans toute sa diversité », a déclaré Guterres, soulignant que « la souveraineté, l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie doivent être restaurées ».
Guterres a, par ailleurs, rappelé que « l’inviolabilité des locaux et du personnel diplomatiques et consulaires doit être respectée dans tous les cas, conformément au droit international », appelant la communauté internationale à soutenir les Syriens en vue de réussir une transition politique inclusive et globale à même de réponde aux aspirations légitimes du peuple syrien, dans toute sa diversité.
Avant de conclure: « Nous restons déterminés à aider les Syriens à construire un pays où la réconciliation, la justice, la liberté et la prospérité seront des réalités partagées par tous. C’est la voie vers une paix durable en Syrie ».
Sur le plan humanitaire, les agences humanitaires des Nations Unies sont prêtes à fournir une assistance aux populations dans le besoin. Selon le site de l’ONU, le Programme alimentaire mondial (PAM) indique avoir prépositionné des vivres. L’Agence onusienne s’est engagée à rester sur place et à fournir de l’aide aux Syriens dans le besoin à travers le pays.
« Nous sommes déterminés à rester et à tenir nos promesses. À Alep, nous avons distribué des repas prêts à consommer, Nous appelons à la protection des civils & au respect du droit international humanitaire », a dit sur le réseau social X, Carl Skau, Directeur exécutif adjoint du PAM, appelant à la protection des civils et des travailleurs humanitaires.
D’après le Coordinateur humanitaire des Nations unies pour la Syrie, la situation humanitaire « continue de se détériorer » avec de nombreux déplacés « cherchant refuge dans le nord-est et d’autres piégés dans les zones de la ligne de front, incapables de s’échapper ».
Journaliste politique