A la uneDiplomatieNationaleVitrine

Abdelmadjid Tebboune à l’Opinion : « L’Algérie va normaliser avec Israël, si … »

L’Algérie n’a aucun problème avec Israël et est prête à aller vers une normalisation des relations bilatérales. C’est l’affirmation du Président de la République qui conditionne, toutefois, cet acte, par la mise en place d’un État palestinien souverain.

Abdelmadjid Tebboune a estimé que normaliser les relations de l’Algérie avec l’Etat d’Israël, va dans le sens même de l’histoire puisque des présidents algériens qui ne sont plus de ce monde, avaient déjà expliqué la posture d’Alger. Dans un entretien exclusif accordé au journal français l’Opinion, le président Tebboune n’a pas hésité un instant à répondre par un oui à la question concernant une éventuelle normalisation en cas de relance du processus
de paix pouvant aboutir à la création
d’un Etat palestinien.

« Bien sûr, le jour même où il y aura un Etat
palestinien. Ça va dans le sens de l’histoire », a clairement rétorqué le Président de la République, dans l’entretien paru ce lundi (Réalisé le 30 janvier à Alger). Plus explicite, Tebboune a rappelé que ses « prédécesseurs, les présidents Chadli et Bouteflika, que Dieu ait leurs âmes, avaient déjà expliqué qu’ils n’avaient aucun problème avec Israël ». Et d’ajouter sur un ton tranchant : « Notre seule préoccupation, c’est la création de l’Etat palestinien ».

Les propos du chef de l’Etat interviennent dans un contexte marqué par l’accord de paix signé entre les autorités israéliennes et le mouvement de résistance palestinienne, Hamas, après 16 mois de guerre et de génocides commis par l’armée israélienne à Ghaza. Un accord signé sous l’égide des États-Unis d’Amérique et que le locataire de la Maison blanche, Donald Trump, veut maintenir dans la durée pour mettre fin enfin à ce conflit.

En attendant la suite des événements dans ce dossier, il faut relever que la déclaration de Tebboune a immédiatement changé le langage des médias publics algériens, dont la télévision publique (ENTV) qui ne parlent plus d' »entité sioniste » mais d’Israël.

moussiaissa@gmail.com |  Plus de publications

Journaliste politique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page