
L’ancien chef du gouvernement (1991-1992), Sid Ahmed Ghozali, est décédé mardi à l’hôpital militaire Ain Naâdja (Alger), à l’âge de 88 ans, des suites d’une maladie, ont annoncé ses proches.
Homme d’Etat qui a servi le pays au début de la crise des années 90, le natif de Mascara en 1937, a occupé plusieurs postes dont celui de premier PDG de la Sonatrach de 1966 à 1977, avant de devenir ministre de l’Énergie et des Industries pétrochimiques (1977/1979), puis ministre de l’Hydraulique (1979/1980).
Après un passage en tant qu’ambassadeur, Ghozali revient en 1988 sous la présidence de Chadli Benjedid, comme ministre des Finances. Poste qu’il occupa pendant un an avant d’être nommé ministre des Affaires étrangères jusqu’à 1991. En juin de la même année, Sid Ahmed Ghozali succède à Mouloud Hamrouche au poste de chef de gouvernement et c’est lui aura la lourde tache d’organiser les premières législatives pluralistes, avant d’être remplacé par Belaïd Abdessalam en juillet 1992. Ambassadeur d’Algérie en France (1992/1994), Ghozali tentera un retour en politique en se présentant aux élections présidentielles de 1999 puis celles de 2004, mais sans succès.
Invité, il y a un an, au Forum du quotidien El Moudjahid, à l’occasion de du 53e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, feu Ghozali a appelé les algériens à «l’union sacrée». «Cette célébration, qui est légitime, ne doit pas s’arrêter au passé. L’avenir risque d’être biaisé si l’on ne tire pas les leçons du passé», avait-il mis en garde en évoquant la situation qui prévalait dans le monde. Il s’était dit toutefois, rassuré, que «rien ne peut toucher un pays où le peuple protège l’armée et l’armée protège le peuple». Seulement, «on a besoin d’une confiance mutuelle entre les décideurs et la société», avait plaidé celui qu’on appelait l’homme au papillon.
Hommage et condoléances du Président Tebboune
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses condoléances à la famille de feu Ghozali, estimant qu’avec sa disparition, « l’Algérie perd l’un des hommes qui ont servi le pays dans des postes de hautes responsabilités ». Sid Ahmed Ghozali « a laissé son empreinte comme une personnalité nationale active et témoin d’une période décisive, marquée par des changements et des événements importants dans la vie nationale », a écrit le chef de l’Etat dans son message.
Journaliste politique